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projet de modification des statuts de l'asso

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Association de Photographes Ferroviaires Index du Forum » Partie reservée aux adhérents de l'association » Assemblées Générales » Assemblée Générale du 27 Mars 2010
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el loco
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MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 23:02    Sujet du message: projet de modification des statuts de l'asso Répondre en citant

voici le projet de statut qui sera mis aux voies samedi 27 Mars

Citation:
Lors de l'Assemblée Générale ordinaire du : 27 Mars 2010:

les statuts de l’Association de Photographes Ferrovipathes (abréviation, APF)
ont été modifié comme suit:

ARTICLE 1 : FORME
L'association dont il s'agit est créée sous la forme d'une association, régie par les principes généraux du droit applicable aux contrats et obligations, par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ainsi que par les présents statuts.

ARTICLE 2 : OBJET, PRINCIPES, MOYENS D'ACTION

Objet de l'Association :

_Promouvoir la photographie ferroviaire, et l'observation du monde ferroviaire en général, dans le plus grand respect des règles de sécurité des personnes, des biens et des circulations, et en veillant à ne causer aucun trouble aux circulations.

_Promouvoir cette activité de loisir comme une activité enrichissante par la mise en commun des connaissances des membres, et comme un loisir sérieux et utile tel qu'il est reconnu dans d'autres pays.

_Répondre à toute proposition de partenariat ou demande d'assistance d'une entreprise ferroviaire ou d'un organisme officiel pour la fourniture de documents ou d'informations que l'association ou l'un de ses membres aurait obtenu, ou serait susceptible d'obtenir, sous réserve des moyens qu'une association d'amateurs peut raisonnablement mettre en œuvre, et qui seraient susceptibles d'être utiles à l'entreprise ferroviaire ou à l'organisme officiel.

_Informer et sensibiliser les amateurs de trains aux règles de sécurité, aux comportements individuels à observer, dans le milieu ferroviaire, notamment aux abords des voies.

_Echanger des connaissances et des savoirs-faire autour des techniques et de l’art photographiques.

_Organiser des événements (rencontres, sorties, reportages) liés à la pratique photographique ferroviaire.

Moyens d'actions de l'Association :

_L'association organise ou participe à toute réunion, conférence, manifestation, séance d'études, exposition... destinée aux photographes ferroviaires ou concernant l'activité, les buts qu'elle s'est fixée.
_L'association peut publier une revue ou site web destinée à ses adhérents ou au public.
_L'association peut contacter les autorités compétentes en matières de transport ferroviaire (SNCF et RFF notamment) afin de représenter ses membres, et contractualiser des partenariats.
_L'association peut acheter et organiser la revente de produits tel que gilet rétro-réfléchissant ou autre service/produit lié à la photographie.

_L’association peut se voir céder les droits d’auteurs, à titre gratuit ou onéreux, de ses adhérents afin de les donner ou vendre aux organismes ou entreprises partenaires qui en ferais la demande .

ARTICLE 3 : DURÉE

L'association est créée pour une durée illimitée.

ARTICLE 4 : DÉNOMINATION SOCIALE
La dénomination sociale de l'association est Association de Photographes Ferroviaires. Les Sigles et logos de l’association restent inchangés.

ARTICLE 5 : SIÈGE SOCIAL

Le siège de l'association est fixé au 17 route de Paris 76240 BONSECOURS
Il pourra être transféré dans les conditions suivantes : par décision du Bureau et/ou changement de Président

ARTICLE 6 : RESSOURCES

Les ressources dont bénéficie l'association sont les suivantes :
- des cotisations acquittées par les membres de l'association ;
- du prix des biens vendus par l'association ou des prestations de services rendues ;
- des capitaux provenant des économies réalisées sur le budget annuel de l'association ;
- des dons manuels ;
- des dons des établissements d'utilité publique ;
- des subventions susceptibles d'être accordées par l'Etat, la Région, le Département, les   Communes et leurs établissements publics ;
- des intérêts et revenus des biens et valeurs appartenant à l'association ;
- de toute autre ressource qui n'est pas interdite par les lois et règlements en vigueur, Présent et à venir.

ARTICLE 7 : COMPOSITION

7.1 Les membres de l'association

L'association est composée des membres suivants :
- les membres fondateurs, tels qu'ils apparaissent dans l'énumération faite supra, lesquels peuvent être remplacés, le cas échéant, par décision prise à l'unanimité par les membres du Conseil d'Administration
- les membres d'honneur, lesquels acquièrent cette qualité par décision du Conseil d'Administration en raison des services rendus à l'association et sont dispensés du paiement des cotisations, par décision des membres du Bureau
- les membres actifs ou adhérents, lesquels se sont engagés à verser chaque année la somme de 15 (quinze) Euros.

7.2 Modification de la composition

Les membres de l'association, tels que définis dans l'article 7.1 des présents statuts peuvent perdre leur qualité de membres en cas de :
- défaut de paiement de la cotisation annuelle
- démission adressée par écrit au président de l'association ;
- décision d'exclusion pour motif grave ; cette décision, prise par le Conseil d'Administration après avoir entendu l'intéressé et notifiée par lettre recommandée à ce dernier dans un délai d'un mois peut être contestée dans un délai de 15 jours à compter de sa notification par le membre exclu devant l'Assemblée Générale, laquelle doit être réunie à cet effet dans les 2 mois qui suivent ;
- décès ;
-non respect du règlement intérieur ou de la charte éditée par l'association.

ARTICLE 8 : FONCTIONNEMENT

8.1 Le Conseil d'administration

Composition du Conseil d'administration

Le Conseil d'administration est composé d'un maximum de 9 membres rééligibles, élus pour deux ans par l'Assemblée Générale selon les modalités suivantes :

_ au scrutin majoritaire
_ le vote par correspondance, de même que le vote par procuration sont autorisés. Concernant le vote par correspondance, celui-ci doit parvenir dans un délais de 15 jours précédant l'Assemblée Générale, ou le cas écheant le jours même de l'assemblé Générale. De même, un vote par internet pourra être possible selon des modalités à définir dans le règlement intérieur de l'association. Concernant le vote par procuration, il devra être notifié par écrit et sous enveloppe en précisant le nom de la personne ayant procuration. Le nombre de procuration par membre n'est pas limité.
_la représentations des membres absent lors de l'assemblé Générale est possible à la condition qu'il est prévenu de son absence et de ses intentions (élections au conseil d'administration par exemple)
Le conseil d'administration est également composé de membres de droit, à savoir les membres fondateurs de l'association.
Le Conseil d'administration se renouvelle tous les deux ans, selon les modalités suivantes :
_renouvelable par moitié à partir de la troisième année d'existence de l'association ou en cas de démission d'un de ses membres.

En cas de vacance, le Conseil d'administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Le remplacement définitif est effectué par la plus prochaine Assemblée Générale. Les membres ainsi élus exercent leurs fonctions jusqu'à la date à laquelle devait expirer le mandat des membres remplacés.

Parmi ses membres, le Conseil d'administration choisit, à bulletin secret, les personnes composant le bureau, à savoir :
- un président ;
- un ou plusieurs vice-présidents ;
- un secrétaire et éventuellement un secrétaire adjoint ;
- un trésorier et éventuellement un trésorier adjoint.



Les premiers membres du bureau sont :
_ M. VITOUX Emmanuel, résidant 17 route de Paris 76240 Bonsecours, né le 29 mars 1971 à Bobigny, de nationalité française, en qualité de président.
_ M. HERBET Jean-Christophe, résidant 14 rue des Accacias appt. 201, 76800 Saint Etienne du Rouvray, né le 17 juin 1987 à Mont Saint Aignan, de nationalité française, en qualité de secrétaire.
_ M. LE MÔ Olivier, résidant 25 rue Georges Brassens 76410 Tourville la Rivière, de nationalité française, en qualité de trésorier.

8.1.2 Réunions du Conseil d'administration

Le Conseil d'administration se réunit en cas de besoin, au moins une fois par an, sur convocation du président ou sur demande de 2 de ses membres. Les réunions et votes du Conseil d'Administration sont possibles au moyen d'internet. Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du président est prépondérante.

8.1.3 Pouvoirs du Conseil d'administration

Le Conseil d'administration dispose de tous les pouvoirs pour gérer, diriger et administrer l'association en toutes circonstances, sous réserve des pouvoirs expressément et statutairement réservés à l'Assemblée Générale.

8.2 Les Assemblées Générales

8.2.1 L'Assemblée Générale ordinaire

Chaque année, dans le premier semestre, l'Assemblée Générale, présidée par le bureau, se réunit, aux fins de statuer sur le bilan des activités de l'association au vu du rapport de gestion établi par le trésorier, sur la situation générale de l'association exposée par le président du Conseil d'Administration et plus généralement sur toute question soumise à l'ordre du jour.

Elle décide des modifications du montant des cotisations pour l'année à venir.

Elle décide, également, des modifications à apporter au règlement intérieur, le cas échéant.

A cet effet, 15 jours au moins avant la date prévue pour l'Assemblée Générale ordinaire, le secrétaire convoque tous les membres de l'association par courrier électronique, par l'intermédiaire du site internet éventuellement et/ou courrier postal.

Les décisions prises par l'Assemblée Générale ordinaire sont adoptées aux conditions de quorum et de majorité suivantes : scrutin majoritaire simple.

8.2.2. Assemblée Générale extraordinaire

Sur demande d'au moins deux membres de l'association, l'Assemblée Générale extraordinaire se réunit sur convocation du secrétaire effectuée par courrier électronique, par l'intermédiaire du site internet éventuellement et/ou courrier postal.

Sur demande des membres du conseil d'administration, du bureau et/ou du président.
Les décisions prises par l'Assemblée Générale extraordinaire sont adoptées aux conditions de quorum et de majorité suivantes : scrutin majoritaire simple.

ARTICLE 9 : Dissolution de l'association

La dissolution de l'association peut être décidée par l'Assemblée Générale aux conditions de quorum et de majorité suivantes : scrutin majoritaire simple avec présence obligatoire des deux tiers des membres.

Au cours de la même assemblée, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés, lesquels disposent des pouvoirs les plus étendus.

Le cas échéant, l'actif est dévolu conformément aux dispositions de l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

ARTICLE 10 : Règlement intérieur

Le Conseil d'administration établit le règlement intérieur applicable à l'association, lequel complète les présents statuts. Ledit règlement est approuvé par la plus prochaine Assemblée Générale.

ARTICLE 11 : Formalités constitutives

Tous pouvoirs sont donnés à M. VITOUX Emmanuel aux fins de remplir les formalités de déclaration et de publicité requises par la législation en vigueur.
Les présents statuts ont été approuvés par l’assemblé Générale du 27 Mars 2010. Ils remplacent et annulent les éditions précédentes.
Fait en autant d’originaux que de parties intéressées, plus un original pour l’association et deux destinés au dépôt légal.



Emmanuel Vitoux, président




Jean-Christophe Herbet, secrétaire




Olivier Le Mô, trésorier


si vous avez des objections ou suggestion n'hésitez pas à nous en faire part



_________________
Emmanuel VITOUX / Manu, Éducateur Spécialisé, membre Fondateur, Président de l'Association

quelques unes de mes photos:
http://www.casimages.com/photos/elloco


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MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 23:02    Sujet du message: Publicité

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Michel/57
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MessagePosté le: Mar 23 Mar 2010 - 20:26    Sujet du message: projet de modification des statuts de l'asso Répondre en citant

Salut à vous ..... Wink

Une remarque après une première lecture , qui rejoint ce que j'avais déjà dit .

On s'engage à verser chaque année la somme de 15 € , d'une part .

D'autre part l'AG décide chaque année des modifs du montant des cotisations .

Pour être complètement logique , il faudrait ( enfin , je suggère ) de modifier la phrase en disant " les membres s'engagent à verser chaque année une cotisation , dont le montant est fixé à 15 € pour l'exercice 2010" .

Cà me paraît plus logique , mais ce n'est que mon humble avis .......... Laughing

Pour le reste , rien de particulier pour ce qui me concerne .



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La photo est un excellent outil pour la sauvegarde du patrimoine ferroviaire


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el loco
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MessagePosté le: Mar 23 Mar 2010 - 20:53    Sujet du message: projet de modification des statuts de l'asso Répondre en citant

Michel/57 a écrit:
Salut à vous ..... Wink

Une remarque après une première lecture , qui rejoint ce que j'avais déjà dit .

On s'engage à verser chaque année la somme de 15 € , d'une part .

D'autre part l'AG décide chaque année des modifs du montant des cotisations .

Pour être complètement logique , il faudrait ( enfin , je suggère ) de modifier la phrase en disant " les membres s'engagent à verser chaque année une cotisation , dont le montant est fixé à 15 € pour l'exercice 2010" .

Cà me paraît plus logique , mais ce n'est que mon humble avis .......... Laughing

Pour le reste , rien de particulier pour ce qui me concerne .


et m........ j'avais oublié Wink faut tout que je re imprime Wink



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MessagePosté le: Mar 23 Mar 2010 - 21:14    Sujet du message: projet de modification des statuts de l'asso Répondre en citant

les voici avec la modif

Citation:
Lors de l'Assemblée Générale ordinaire du : 27 Mars 2010:

les statuts de l’Association de Photographes Ferrovipathes (abréviation, APF)
ont été modifié comme suit:

ARTICLE 1 : FORME
L'association dont il s'agit est créée sous la forme d'une association, régie par les principes généraux du droit applicable aux contrats et obligations, par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ainsi que par les présents statuts.

ARTICLE 2 : OBJET, PRINCIPES, MOYENS D'ACTION

Objet de l'Association :

_Promouvoir la photographie ferroviaire, et l'observation du monde ferroviaire en général, dans le plus grand respect des règles de sécurité des personnes, des biens et des circulations, et en veillant à ne causer aucun trouble aux circulations.

_Promouvoir cette activité de loisir comme une activité enrichissante par la mise en commun des connaissances des membres, et comme un loisir sérieux et utile tel qu'il est reconnu dans d'autres pays.

_Répondre à toute proposition de partenariat ou demande d'assistance d'une entreprise ferroviaire ou d'un organisme officiel pour la fourniture de documents ou d'informations que l'association ou l'un de ses membres aurait obtenu, ou serait susceptible d'obtenir, sous réserve des moyens qu'une association d'amateurs peut raisonnablement mettre en œuvre, et qui seraient susceptibles d'être utiles à l'entreprise ferroviaire ou à l'organisme officiel.

_Informer et sensibiliser les amateurs de trains aux règles de sécurité, aux comportements individuels à observer, dans le milieu ferroviaire, notamment aux abords des voies.

_Echanger des connaissances et des savoirs-faire autour des techniques et de l’art photographiques.

_Organiser des événements (rencontres, sorties, reportages) liés à la pratique photographique ferroviaire.

Moyens d'actions de l'Association :

_L'association organise ou participe à toute réunion, conférence, manifestation, séance d'études, exposition... destinée aux photographes ferroviaires ou concernant l'activité, les buts qu'elle s'est fixée.
_L'association peut publier une revue ou site web destinée à ses adhérents ou au public.
_L'association peut contacter les autorités compétentes en matières de transport ferroviaire (SNCF et RFF notamment) afin de représenter ses membres, et contractualiser des partenariats.
_L'association peut acheter et organiser la revente de produits tel que gilet rétro-réfléchissant ou autre service/produit lié à la photographie.

_L’association peut se voir céder les droits d’auteurs, à titre gratuit ou onéreux, de ses adhérents afin de les donner ou vendre aux organismes ou entreprises partenaires qui en ferais la demande .

ARTICLE 3 : DURÉE

L'association est créée pour une durée illimitée.

ARTICLE 4 : DÉNOMINATION SOCIALE
La dénomination sociale de l'association est Association de Photographes Ferroviaires. Les Sigles et logos de l’association restent inchangés.

ARTICLE 5 : SIÈGE SOCIAL

Le siège de l'association est fixé au 17 route de Paris 76240 BONSECOURS
Il pourra être transféré dans les conditions suivantes : par décision du Bureau et/ou changement de Président

ARTICLE 6 : RESSOURCES

Les ressources dont bénéficie l'association sont les suivantes :
- des cotisations acquittées par les membres de l'association ;
- du prix des biens vendus par l'association ou des prestations de services rendues ;
- des capitaux provenant des économies réalisées sur le budget annuel de l'association ;
- des dons manuels ;
- des dons des établissements d'utilité publique ;
- des subventions susceptibles d'être accordées par l'Etat, la Région, le Département, les   Communes et leurs établissements publics ;
- des intérêts et revenus des biens et valeurs appartenant à l'association ;
- de toute autre ressource qui n'est pas interdite par les lois et règlements en vigueur, Présent et à venir.

ARTICLE 7 : COMPOSITION

7.1 Les membres de l'association

L'association est composée des membres suivants :
- les membres fondateurs, tels qu'ils apparaissent dans l'énumération faite supra, lesquels peuvent être remplacés, le cas échéant, par décision prise à l'unanimité par les membres du Conseil d'Administration
- les membres d'honneur, lesquels acquièrent cette qualité par décision du Conseil d'Administration en raison des services rendus à l'association et sont dispensés du paiement des cotisations, par décision des membres du Bureau
- les membres actifs ou adhérents, lesquels se sont engagés à verser chaque année une cotisation dont le montant est fixé à 15 Euros pour l'année 2010. Le montant de la cotisation pourra être revu par le conseil d'administration.

7.2 Modification de la composition

Les membres de l'association, tels que définis dans l'article 7.1 des présents statuts peuvent perdre leur qualité de membres en cas de :
- défaut de paiement de la cotisation annuelle
- démission adressée par écrit au président de l'association ;
- décision d'exclusion pour motif grave ; cette décision, prise par le Conseil d'Administration après avoir entendu l'intéressé et notifiée par lettre recommandée à ce dernier dans un délai d'un mois peut être contestée dans un délai de 15 jours à compter de sa notification par le membre exclu devant l'Assemblée Générale, laquelle doit être réunie à cet effet dans les 2 mois qui suivent ;
- décès ;
-non respect du règlement intérieur ou de la charte éditée par l'association.

ARTICLE 8 : FONCTIONNEMENT

8.1 Le Conseil d'administration

Composition du Conseil d'administration

Le Conseil d'administration est composé d'un maximum de 9 membres rééligibles, élus pour deux ans par l'Assemblée Générale selon les modalités suivantes :

_ au scrutin majoritaire
_ le vote par correspondance, de même que le vote par procuration sont autorisés. Concernant le vote par correspondance, celui-ci doit parvenir dans un délais de 15 jours précédant l'Assemblée Générale, ou le cas écheant le jours même de l'assemblé Générale. De même, un vote par internet pourra être possible selon des modalités à définir dans le règlement intérieur de l'association. Concernant le vote par procuration, il devra être notifié par écrit et sous enveloppe en précisant le nom de la personne ayant procuration. Le nombre de procuration par membre n'est pas limité.
_la représentations des membres absent lors de l'assemblé Générale est possible à la condition qu'il est prévenu de son absence et de ses intentions (élections au conseil d'administration par exemple)
Le conseil d'administration est également composé de membres de droit, à savoir les membres fondateurs de l'association.
Le Conseil d'administration se renouvelle tous les deux ans, selon les modalités suivantes :
_renouvelable par moitié à partir de la troisième année d'existence de l'association ou en cas de démission d'un de ses membres.

En cas de vacance, le Conseil d'administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Le remplacement définitif est effectué par la plus prochaine Assemblée Générale. Les membres ainsi élus exercent leurs fonctions jusqu'à la date à laquelle devait expirer le mandat des membres remplacés.

Parmi ses membres, le Conseil d'administration choisit, à bulletin secret, les personnes composant le bureau, à savoir :
- un président ;
- un ou plusieurs vice-présidents ;
- un secrétaire et éventuellement un secrétaire adjoint ;
- un trésorier et éventuellement un trésorier adjoint.



Les premiers membres du bureau sont :
_ M. VITOUX Emmanuel, résidant 17 route de Paris 76240 Bonsecours, né le 29 mars 1971 à Bobigny, de nationalité française, en qualité de président.
_ M. HERBET Jean-Christophe, résidant 14 rue des Accacias appt. 201, 76800 Saint Etienne du Rouvray, né le 17 juin 1987 à Mont Saint Aignan, de nationalité française, en qualité de secrétaire.
_ M. LE MÔ Olivier, résidant 25 rue Georges Brassens 76410 Tourville la Rivière, de nationalité française, en qualité de trésorier.

8.1.2 Réunions du Conseil d'administration

Le Conseil d'administration se réunit en cas de besoin, au moins une fois par an, sur convocation du président ou sur demande de 2 de ses membres. Les réunions et votes du Conseil d'Administration sont possibles au moyen d'internet. Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du président est prépondérante.

8.1.3 Pouvoirs du Conseil d'administration

Le Conseil d'administration dispose de tous les pouvoirs pour gérer, diriger et administrer l'association en toutes circonstances, sous réserve des pouvoirs expressément et statutairement réservés à l'Assemblée Générale.

8.2 Les Assemblées Générales

8.2.1 L'Assemblée Générale ordinaire

Chaque année, dans le premier semestre, l'Assemblée Générale, présidée par le bureau, se réunit, aux fins de statuer sur le bilan des activités de l'association au vu du rapport de gestion établi par le trésorier, sur la situation générale de l'association exposée par le président du Conseil d'Administration et plus généralement sur toute question soumise à l'ordre du jour.

Elle décide des modifications du montant des cotisations pour l'année à venir.

Elle décide, également, des modifications à apporter au règlement intérieur, le cas échéant.

A cet effet, 15 jours au moins avant la date prévue pour l'Assemblée Générale ordinaire, le secrétaire convoque tous les membres de l'association par courrier électronique, par l'intermédiaire du site internet éventuellement et/ou courrier postal.

Les décisions prises par l'Assemblée Générale ordinaire sont adoptées aux conditions de quorum et de majorité suivantes : scrutin majoritaire simple.

8.2.2. Assemblée Générale extraordinaire

Sur demande d'au moins deux membres de l'association, l'Assemblée Générale extraordinaire se réunit sur convocation du secrétaire effectuée par courrier électronique, par l'intermédiaire du site internet éventuellement et/ou courrier postal.

Sur demande des membres du conseil d'administration, du bureau et/ou du président.
Les décisions prises par l'Assemblée Générale extraordinaire sont adoptées aux conditions de quorum et de majorité suivantes : scrutin majoritaire simple.

ARTICLE 9 : Dissolution de l'association

La dissolution de l'association peut être décidée par l'Assemblée Générale aux conditions de quorum et de majorité suivantes : scrutin majoritaire simple avec présence obligatoire des deux tiers des membres.

Au cours de la même assemblée, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés, lesquels disposent des pouvoirs les plus étendus.

Le cas échéant, l'actif est dévolu conformément aux dispositions de l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

ARTICLE 10 : Règlement intérieur

Le Conseil d'administration établit le règlement intérieur applicable à l'association, lequel complète les présents statuts. Ledit règlement est approuvé par la plus prochaine Assemblée Générale.

ARTICLE 11 : Formalités constitutives

Tous pouvoirs sont donnés à M. VITOUX Emmanuel aux fins de remplir les formalités de déclaration et de publicité requises par la législation en vigueur.
Les présents statuts ont été approuvés par l’assemblé Générale du 27 Mars 2010. Ils remplacent et annulent les éditions précédentes.
Fait en autant d’originaux que de parties intéressées, plus un original pour l’association et deux destinés au dépôt légal.



Emmanuel Vitoux, président




Jean-Christophe Herbet, secrétaire




Olivier Le Mô, trésorier



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Dernière édition par el loco le Mar 23 Mar 2010 - 22:33; édité 1 fois
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MessagePosté le: Mar 23 Mar 2010 - 22:18    Sujet du message: projet de modification des statuts de l'asso Répondre en citant

Re Manu

il manque un mot me semble-t-il :`

............ à verser chaque année dont le montant est fixé à 15 Euros pour l'année 2010 .......

entre "année" et "dont " , je rajouterai : une cotisation

Excuses le "pinaillage" mais il me paraît important que les statuts ne donnent pas lieu à contestation .

J'ai tellement rédigé de rapports durant ma carrière professionnelle ( réunions de délégué du personnel , réunions de CHSCT . etc ) dans lesquels chaque mot , chaque phrase était épluchée , j'en ai gardé l'habitude ......... Rolling Eyes Smile

Mais avec un logiciel comme "word" , çà doit aller vite à rectifier .

@ ......... + ... Michel ...... Wink



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el loco
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MessagePosté le: Mar 23 Mar 2010 - 22:34    Sujet du message: projet de modification des statuts de l'asso Répondre en citant

pas de p c'est modifié Wink

quand on rédige un document officiel il vaut mieux qu'il y ai du pinaillage Wink



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