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Charte de l'association

 
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el loco
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Inscrit le: 30 Juin 2009
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Région: Haute-Normandie
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 19 Juil 2009 - 11:14    Sujet du message: Charte de l'association Répondre en citant

Charte de l'Association de Photographes Ferrovipathes (APF)

Préambule


La raison d'être de l'APF est de fédérer les photographes et amateurs de ferroviaire
responsables et raisonnables dans leur comportement, afin de donner une image positive
et sérieuse aux autorités et aux exploitants ferroviaires. Pour cela, il est nécessaire de
poser un certains nombre de règles, qui deviennent obligatoires pour ceux qui décident
de rejoindre l'APF.

1) Emprises ferroviaires

Il est strictement interdit de pénétrer dans les parties des emprises ferroviaires qui ne
sont pas normalement accessibles au public, sauf autorisation et accompagnement d'un
agent habilité et en fonction sur le site. Les membres de l'association par ailleurs agents
de la SNCF, de RFF ou d'une entreprise ferroviaire n'étant pas en fonction sur le site sont
soumis à la même règle.

Le port d'un gilet rétro-réfléchissant est conseillé. Il est cependant rappelé qu'il ne s'agit
que d'un équipement de signalisation. Il ne dispense en aucun cas d'appliquer toutes les
règles de comportement et de sécurité vis-à-vis des circulations ferroviaires. Il ne donne
aucune prérogative par rapport aux agents de la SNCF en service dans les gares.

L'APF encourage la recherche de lieux de spot originaux et sécurisés, en dehors des
emprises ferroviaires : derrière un moteur de passage à niveau, depuis un pont route,
depuis la voie publique...

2) Autorisations de prises de vue

Chaque membre doit s'efforcer de demander une autorisation de prise de vue au service
régional communication de la SNCF (coordonnées fournies par l'APF), en précisant sa
qualité de membre de l'APF et son engagement à respecter la présente charte.

Même en l'absence d'autorisation de prise de vue par la SNCF, les règles qui figurent dans
celles-ci sont à respecter :
– qu'il ne résulte aucune gène pour le service
– les agents SNCF ne devront pas être photographiés sans avoir donné
préalablement leur assentiment. En tout état de cause, toute personne figurant
fortuitement sur une photographie ne devra pas être identifiable.

3) Relations avec les agents SNCF des gares et des dépôts

Il est fortement recommandé de se présenter aux agents SNCF des gares et des dépôts,
de demander l'autorisation de prendre des photographies, et de se conformer au refus
éventuel des agents. C'est aussi l'occasion de recevoir des éventuelles consignes de
sécurité, d'informer les agents des lieux où le photographe va se placer.

L'appartenance à l'association ne donne aucune prérogative par rapport aux agents SNCF
en service.

4) Comportement au passage de circulations ferroviaires

En cas de prise de vue aux abords des voies, il est impératif de se positionner bien audelà
de la zone dangereuse (largement au-delà de 1,5m du bord du rail, 2m si la ligne
est empruntée par des TGV, ces distances minimales étant généralement matérialisées
sur les quais par une ligne jaune ou blanche).

Si le conducteur d'un train siffle pour avertir le photographe, il est d'usage d'assurer le
conducteur qu'on a bien vu le train en le saluant d'un geste bien visible de la main, et de
rester immobile jusqu'au passage du train.

Il est formellement interdit d'agiter les bras en l'air, un drapeau, un gilet rétroréfléchissant,
un vêtement, une lampe ou objet similaire susceptibles d'être mal
interprétés par le conducteur.

L'usage du flash est strictement interdit.

Nota Bene : Ces règles de base ne couvrent qu'une petite partie des risques ferroviaires,
cette charte sera complétée d'un document d'information plus détaillé et plus exhaustif.

5) Comportement en cas de découverte d'une anomalie ou d'un incident

Les membres s'engagent à signaler immédiatement toute anomalie aux installations
ferroviaires, tout incident dont ils seraient témoins.
Dans l'ordre, il est recommandé :
– de s'adresser à un agent SNCF si possible,
– de téléphoner par un téléphone de passage à niveau, de signal, ou d'alarme.

6) Limite de responsabilité de l'association

Les objectifs et les moyens de l'association se limitent à fournir de l'information sur les
risques ferroviaires et sur les bons comportements à adopter pour les éviter.
Cependant, les membres agissent de leur propre chef, l'association ne saurait être tenue
responsable de tout comportement d'un ou plusieurs membres contraire à cette charte,
ni des conséquences qui en résulteraient.

7) Sanctions en cas de non-respect des règles


Chaque membre adhérant à l'APF s'engage à respecter la présente charte.
Le non respect des règles de la présente charte ou des règles de prises de vues de la
SNCF entraînera une sanction qui pourra aller jusqu'à l'exclusion de l'intéressé en cas de
récidive. La décision de sanction sera prise par le Conseil d'Administration, signifiée et
expliquée à l'intéressé.



_________________
Emmanuel VITOUX / Manu, Éducateur Spécialisé, membre Fondateur, Président de l'Association

quelques unes de mes photos:
http://www.casimages.com/photos/elloco


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MessagePosté le: Dim 19 Juil 2009 - 11:14    Sujet du message: Publicité

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